Cordons réseaux rj45 : câblage droit ou croisé ?

Connectique et Infrastructure Réseau
patch rj45

Lorsque vous avez besoin d’un cordon réseau type RJ-45, qui n’a pas déjà entendu le vendeur de votre magasin informatique préféré vous demander : « …en câblage droit ou croisé ? »; Et si tel n’a jamais était le cas il est possible que le cordon que vous ayez acheté ne corresponde pas à votre besoin. Nous allons voir ensemble quelles sont les différences entre ces deux types de câblages.

Le cordon patch RJ45 en câblage croisé

L’utilisation d’un cordon patch RJ-45 croisé se retrouve uniquement dans le cadre d’une liaison entre un poste utilisateur à un autre en direct (PC à PC), sans passer par un autre périphérique tel qu’un routeur ou un switch.
Le cordon RJ-45 en câblage croisé n’est presque plus utilisé dans les installations domestiques actuelles, ceci grâce à l’équipement des FAI (Fournisseur Accès Internet) qui fournissent presque automatiquement leur propre box qui est, ni plus ni moins, qu’un modem/routeur.

patch rj45 croisé

Le cordon patch RJ45 en câblage droit

Le cordon patch RJ-45 droit est le type de cordon RJ-45 le plus utilisé aujourd’hui. Tous les périphériques actifs de votre réseau domestiques intégrant une carte réseau, sauf exception, comme une imprimante, un PC, un PC Portable, un NAS et bien d’autres, sont reliés via un cordon réseau RJ-45 en câblage droit, sur un switch. Ce switch s’occupe de « croiser » les données entre vos différents périphériques actif. Dans le cas d’une installation dite « familiale », le switch est bien souvent votre Box Internet.

Patch RJ-45 droit

Pour résumer de manière générale

Cordon patch RJ45 croisé : Pour connecter un PC à un autre en direct.
Cordon patch RJ45 droit : Pour tout le reste.