Qu’est-ce qui distingue vraiment un moniteur PC gaming aujourd’hui ?

En vous rendant sur une boutique d’informatique en ligne, vous tomberez forcément sur la catégorie des moniteurs PC. Ceux-ci sont en effet indispensables lorsqu’on possède un ordinateur de bureau, mais pas que. En effet, les possesseurs de PC portable sont aussi bien contents de pouvoir disposer d’un second écran externe pour gagner en confort. Nous allons nous intéresser dans les lignes qui vont suivre aux moniteurs qui sont destinés aux gamers. Quelles sont donc les caractéristiques qui comptent réellement pour le jeu ?

La fréquence d’affichage avec un minimum de 144 Hz

La fréquence d’affichage correspond au nombre maximum d’images qu’un moniteur peut afficher en une seconde. Cela signifie que si votre carte graphique est capable de faire tourner un jeu en 130 FPS, il n’y en a que 75 qui s’afficheront sur un écran PC de 75 Hz. Il faut savoir au passage que les télévisions et moniteurs d’ordinateurs de 60 Hz ont longtemps été la norme chez les gamers. Toutefois, comme nos cartes graphiques sont devenues bien plus puissantes et que l’esport s’est popularisé, le niveau d’exigence n’est forcément plus le même.

En 2024, le minimum syndical est ainsi de 144 Hz pour un moniteur dédié au gaming qui se respecte. Certains vont même jusqu’à 300 Hz ou plus, mais honnêtement, peu de personnes arrivent à distinguer une différence au-delà de 144 Hz. Ainsi, à moins que vous soyez adepte de FPS très nerveux et que vous participiez régulièrement à des compétitions, il n’est pas la peine de dépasser les 240 Hz à priori.

Le temps de réponse : pas plus de 1 ms

Il n’y a pas que la fréquence d’affichage qui importe chez les gamers PC. Ceux-ci doivent en effet réaliser très rapidement des actions avec le clavier et la souris, que ce soit pour un FPS ou un MOBA. Et pour que ces actions se répercutent quasiment instantanément à l’écran, il faut que le temps de réponse soit le plus bas possible.

Aujourd’hui, ce sont les moniteurs PC équipés avec une dalle OLED qui sont les champions dans le domaine. Leur temps de réponse peut théoriquement descendre en dessous de 0,05 ms, ce qui est imperceptible pour un humain. Toutefois, ce type d’écran est le plus onéreux (600 euros minimum), ce qui est compliqué lorsqu’on a un budget limité. Avec un moniteur LCD orienté gaming, vous pourrez normalement disposer d’un temps de réponse de l’ordre d’une milliseconde. Selon nous, c’est déjà un excellent niveau pour jouer !

La présence d’une technologie de synchronisation d’image (FreeSync ou G-Sync)

Avec l’augmentation de la fréquence d’affichage des écrans et de celle des cartes graphiques, un phénomène assez embêtant a fait son apparition : le tearing. En anglais, cela veut dire “déchirement” en référence à un écran qui se déchire littéralement en plusieurs parties. Par exemple, si un chemin doit s’afficher et que l’image n’est pas statique, celui-ci n’apparaîtra pas de façon rectiligne. 

Comment ce phénomène se produit-il ? Eh bien, il faut soit que votre carte graphique envoie trop de trames pour votre écran (120 FPS vs 75 Hz par exemple), soit que votre moniteur accepte bien plus de trames que ce que votre GPU peut produire. À cause du décalage, plusieurs images vont se superposer et l’écran va s’en retrouver déchiré. Limpide !

Heureusement, Nvidia et AMD ont tous les deux mis en place des technologies de synchronisation d’image propriétaires pour régler ce problème. Il s’agit de G-Sync (Nvidia) et de FreeSync (AMD), sachant qu’il existe des variantes comme FreeSync Premium. Dans tous les cas, un écran gaming digne de ce nom doit impérativement être compatible avec l’une ou l’autre de ces technologies pour que vous soyez tranquille au niveau du tearing.

La résolution : 1080p, 1440p ou 2160p

Ce n’est pas le critère de la résolution qui distingue le plus les écrans dédiés au gaming selon nous. Car aujourd’hui, quel que soit le moniteur PC que vous allez acquérir, celui-ci proposera une résolution d’au moins 1080p. Dans l’absolu, c’est déjà bien pour jouer dans de bonnes conditions. Il n’est pas rare d’ailleurs que les gamers professionnels privilégient cette résolution afin d’atteindre de meilleures performances en réseau. Car oui, plus la résolution est importante et plus la carte graphique est sollicitée.

Cela dit, si vous choisissez un moniteur incurvé avec une diagonale supérieure à 32 pouces, il vaudra mieux opter pour du 1440p ou du 2160p. Effectivement, il faut aussi prendre en compte la densité de pixels dans l’équation pour le jeu.

Laisser un commentaire